Mastère Manager du Développement Commercial
Contenu de la formation
Le Mastère Manager du Développement Commercial en apprentissage est ouvert aux titulaires d’un niveau 6 (EU) / 180 ECTS, idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion, ou se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente. Le titre est ouvert au Bac+4 validé dans le domaine considéré.
Le titre certifié par Talis Compétences & Certification et reconnu par l’Etat de niveau 7 (EU) (120 ECTS).
Le titre a été enregistré le 09/02/2024 par France Compétences sous le n°RNCP 38583, code diplôme 16X31267 et code code NSF 312 (Commerce, vente).
Le titre est accessible par la VAE. Pour toute information, consultez le site vae.gouv.fr et pour la demande de recevabilité le site service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
Le manager du développement commercial (MDC) conçoit et déploie la stratégie commerciale de l’entreprise afin d’assurer le développement des ventes, accroître le réseau des distributeurs, séduire et fidéliser la clientèle, en veillant au respect des objectifs de chiffres d’affaires et de marges.
Objectifs de la formation
- Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
- Concevoir un plan d’actions commerciales
- Piloter la stratégie commerciale omnicanale
- Manager les équipes commerciales
Métiers visés
- Directeur(trice) commercial
- Directeur(trice) du développement
- Directeur(trice) des ventes (Sales manager)
- Responsable grands comptes (Account manager)
- Développeur(e) d’affaires (Business developer)
- Ingénieur(e) d’affaires, Ingénieur commercial,
- Responsable commercial, Responsable de secteur,
- Directeur(trice) de clientèle (Customer care manager, Customer success manager)
Profil candidat
- Etre méthodique
- Ecoute active
- Sens du contact et de la relation clientèle
- Rigueur, précision et organisation
- Capacité à développer un réseau
Conditions d'admission
Titulaire d'un Bac+3Programme
Blocs d’enseignement de la 1ère année :
- Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle
- Déployer des plans d’action
- Développer son réseau de partenaires
- Assurer la gestion budgétaire, financière et administrative d’une entité
- Encadrer son équipe
- Business Development
Blocs d’enseignement de la 2ème année :
- Élaborer la stratégie commerciale de l’Entreprise
- Concevoir un plan d’actions commerciales
- Piloter la stratégie commerciale omnicanale
- Manager les équipes commerciales
- Business Development
Modalités
Nombre d'heures de formation : 950 (sur 24 mois)1 jour de cours / semaine
4 jours en entreprise / semaine
Objectifs de la formation
- Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
- Concevoir un plan d’actions commerciales
- Piloter la stratégie commerciale omnicanale
- Manager les équipes commerciales
Métiers visés
- Directeur(trice) commercial
- Directeur(trice) du développement
- Directeur(trice) des ventes (Sales manager)
- Responsable grands comptes (Account manager)
- Développeur(e) d’affaires (Business developer)
- Ingénieur(e) d’affaires, Ingénieur commercial,
- Responsable commercial, Responsable de secteur,
- Directeur(trice) de clientèle (Customer care manager, Customer success manager)
Conditions d'admission
Titulaire d'un Bac+3Programme
Blocs d’enseignement de la 1ère année :
- Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle
- Déployer des plans d’action
- Développer son réseau de partenaires
- Assurer la gestion budgétaire, financière et administrative d’une entité
- Encadrer son équipe
- Business Development
Blocs d’enseignement de la 2ème année :
- Élaborer la stratégie commerciale de l’Entreprise
- Concevoir un plan d’actions commerciales
- Piloter la stratégie commerciale omnicanale
- Manager les équipes commerciales
- Business Development
Modalités
Nombre d'heures de formation : 950 (sur 24 mois)1 jour de cours / semaine
4 jours en entreprise / semaine
Postes en alternance
Commercial itinérant (H/F)
Mastère Manager du Développement Commercial
Conseiller commercial (H/F)
Mastère Manager du Développement Commercial
Responsable commercial et communication (H/F)
Mastère Manager du Développement Commercial
Cette formation t’intéresse ou bien tu veux en savoir plus ? Lance-toi !
Pour aller plus loin
Le parcours de l'apprenant

Candidature
Je choisis la formation qui m’attire et je candidate. L’équipe admissions de l’école revient rapidement vers moi et me propose une date de RDV !

Entretien
Ma chargée d’admission me reçoit 30 min environ. Lors de cet entretien, j’exprime mes envies, mes idées, mon projet et on me détaille tout ce que je veux savoir ou que j’ai besoin de savoir.

Tests
En plus de fournir mon CV, mon dernier diplôme et/ou mes notes en cours, je passe des tests d’admission personnalisés.

Coaching
Ma chargée d’admission me coache et me prépare à décrocher mon alternance. Savoir expliquer mon futur diplôme, mon projet, ma valeur ajoutée… On prépare le grand saut !

Matching
Bien équipé et bien préparé : c’est le grand saut vers ma future entreprise ! Mais pas n’importe laquelle, l’équipe Relations Entreprises a fait matcher mon CV et une poignée d’autres avec une offre d’alternance qui me correspond, et à laquelle je corresponds moi aussi.

Top départ
Lancement de « l’aventure alternance » : calendrier, emploi du temps, signature du contrat, rémunération… Mon entreprise d’accueil et moi, sommes accompagnés sur toute la suite.
Vie de l'école
et vie étudiante au cœur de notre communauté. Plongez dans notre quotidien !
🌟 Orientation, Stress et Solutions :
Il y a 8 jours.4 min de lecture.Rentrée des BTS : La Dernière Ligne Droite vers la Réussite
Il y a 246 jours.4 min de lecture.