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Mastère Manager du Développement Commercial

Commerce, marketing et communication
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Contenu de la formation

Le Mastère Manager du Développement Commercial en apprentissage est ouvert aux  titulaires d’un niveau 6 (EU) / 180 ECTS, idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion, ou se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente. Le titre est ouvert au Bac+4 validé dans le domaine considéré.
Le titre certifié par Talis Compétences & Certification et reconnu par l’Etat de niveau 7 (EU) (120 ECTS).
Le titre a été enregistré le 09/02/2024 par France Compétences sous le n°RNCP 38583, code diplôme 16X31267 et code code NSF 312 (Commerce, vente).

Le titre est accessible par la VAE. Pour toute information, consultez le site vae.gouv.fr et pour la demande de recevabilité le site service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

Le manager du développement commercial (MDC) conçoit et déploie la stratégie commerciale de l’entreprise afin d’assurer le développement des ventes, accroître le réseau des distributeurs, séduire et fidéliser la clientèle, en veillant au respect des objectifs de chiffres d’affaires et de marges.

 

Objectifs de la formation

  • Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Concevoir un plan d’actions commerciales
  • Piloter la stratégie commerciale omnicanale
  • Manager les équipes commerciales

Métiers visés

  • Directeur(trice) commercial
  • Directeur(trice) du développement
  • Directeur(trice) des ventes (Sales manager)
  • Responsable grands comptes (Account manager)
  • Développeur(e) d’affaires (Business developer)
  • Ingénieur(e) d’affaires, Ingénieur commercial,
  • Responsable commercial, Responsable de secteur,
  • Directeur(trice) de clientèle (Customer care manager, Customer success manager)

Profil candidat

  • Etre méthodique
  • Ecoute active
  • Sens du contact et de la relation clientèle
  • Rigueur, précision et organisation
  • Capacité à développer un réseau

Conditions d'admission

Titulaire d'un Bac+3

Programme

Blocs d’enseignement de la 1ère année :

  •  Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle
  • Déployer des plans d’action
  • Développer son réseau de partenaires
  • Assurer la gestion budgétaire, financière et administrative d’une entité
  • Encadrer son équipe
  • Business Development

Blocs d’enseignement de la 2ème année :

  • Élaborer la stratégie commerciale de l’Entreprise
  • Concevoir un plan d’actions commerciales
  • Piloter la stratégie commerciale omnicanale
  • Manager les équipes commerciales
  • Business Development

Modalités

Nombre d'heures de formation : 950 (sur 24 mois)
1 jour de cours / semaine
4 jours en entreprise / semaine

Objectifs de la formation

  • Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Concevoir un plan d’actions commerciales
  • Piloter la stratégie commerciale omnicanale
  • Manager les équipes commerciales

Métiers visés

  • Directeur(trice) commercial
  • Directeur(trice) du développement
  • Directeur(trice) des ventes (Sales manager)
  • Responsable grands comptes (Account manager)
  • Développeur(e) d’affaires (Business developer)
  • Ingénieur(e) d’affaires, Ingénieur commercial,
  • Responsable commercial, Responsable de secteur,
  • Directeur(trice) de clientèle (Customer care manager, Customer success manager)

Conditions d'admission

Titulaire d'un Bac+3

Programme

Blocs d’enseignement de la 1ère année :

  •  Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle
  • Déployer des plans d’action
  • Développer son réseau de partenaires
  • Assurer la gestion budgétaire, financière et administrative d’une entité
  • Encadrer son équipe
  • Business Development

Blocs d’enseignement de la 2ème année :

  • Élaborer la stratégie commerciale de l’Entreprise
  • Concevoir un plan d’actions commerciales
  • Piloter la stratégie commerciale omnicanale
  • Manager les équipes commerciales
  • Business Development

Modalités

Nombre d'heures de formation : 950 (sur 24 mois)
1 jour de cours / semaine
4 jours en entreprise / semaine

Postes en alternance

N°28327

Commercial itinérant (H/F)

Mastère Manager du Développement Commercial

TOULOUSE - 31000
27.03.2025
N°5848

Conseiller commercial (H/F)

Mastère Manager du Développement Commercial

LABEGE - 31670
24.03.2025
N°24615

Responsable commercial et communication (H/F)

Mastère Manager du Développement Commercial

BRUGUIERES - 31150
12.03.2025
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Le parcours de l'apprenant

Illustration d'un jeune homme qui consulte son ordinateur

Candidature

Je choisis la formation qui m’attire et je candidate. L’équipe admissions de l’école revient rapidement vers moi et me propose une date de RDV !

1
Illustration d'un homme et une femme en plein entretien

Entretien

Ma chargée d’admission me reçoit 30 min environ. Lors de cet entretien, j’exprime mes envies, mes idées, mon projet et on me détaille tout ce que je veux savoir ou que j’ai besoin de savoir.

2
Illustration d'un jeune homme qui travaille sur son ordinateur

Tests

En plus de fournir mon CV, mon dernier diplôme et/ou mes notes en cours, je passe des tests d’admission personnalisés.

3
Illustration de 2 personnes échangeant des informations

Coaching

Ma chargée d’admission me coache et me prépare à décrocher mon alternance. Savoir expliquer mon futur diplôme, mon projet, ma valeur ajoutée… On prépare le grand saut !

4
Illustration de 2 hommes se serrant la main pour sceller un accord

Matching

Bien équipé et bien préparé : c’est le grand saut vers ma future entreprise ! Mais pas n’importe laquelle, l’équipe Relations Entreprises a fait matcher mon CV et une poignée d’autres avec une offre d’alternance qui me correspond, et à laquelle je corresponds moi aussi.

5

Top départ

Lancement de « l’aventure alternance » : calendrier, emploi du temps, signature du contrat, rémunération… Mon entreprise d’accueil et moi, sommes accompagnés sur toute la suite.

Voir les offres d'alternance