BTS Management Commercial Opérationnel
Contenu de la formation
Le BTS Management Commercial Opérationnel en apprentissage est ouvert aux titulaires du Baccalauréat.
Diplôme d’Etat Bac+2 niveau 5 (120 ECTS) enregistré par France Compétences sous le n°RNCP 38362, code diplôme 32031213 et code NSF 312 (Commerce, vente).
Avec l’explosion du e-commerce et l’apparition des nouveaux modes de consommation, le Commerce et la Vente demeurent des secteurs porteurs d’activité, avec de nombreuses opportunités d’emploi.
Plus de 3 millions de postes sont ainsi concernés en France. De nouveaux métiers se créent tous les jours dans ce secteur.
Des perspectives intéressantes s’offrent toujours pour les jeunes diplômés.
Explorez des carrières prometteuses après votre diplôme en poursuivant vos études par apprentissage dans le domaine commercial via le Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing – Majeure Entrepreneuriat et le Bachelor Chargé(e) d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel, dans le domaine de la communication digitale via le Bachelor Community Manager 360 et e-influence dans le domaine de la gestion comptable via le Bachelor Chargé(e) de Gestion et Management – Option Finance.
Objectifs de la formation
- Manager une équipe
- Assurer la gestion opérationnelle
- Organiser des projets d’action commerciale et de management
- Gérer l’offre de produits et de service
- Développer une relation pérenne avec la clientèle
- Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale
Métiers visés
Vendeur(se) conseil
Chargé(e) de clientèle
Second(e) de rayon dans la grande distribution
Responsable e-commerce, drive ou de caisse
Conseiller(e) des ventes
Profil candidat
- Sens du contact et de la relation client
- Capacité à communiquer et à s’intégrer à une équipe
- Écoute active, autonomie et adaptabilité
- Esprit d’analyse, de synthèse
- Volonté de toujours progresser
Conditions d'admission
Titulaire d'un BacProgramme
- Anglais
- Culture générale et expression
- Culture économique juridique et managériale
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Développement de la relation client et vente conseil
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
Modalités
Nombre d'heures de formation : 1350 (sur 24 mois)2 jours de cours / semaine
3 jours en entreprise / semaine
Résultats 2021/2023
étudiants présentés
de réussite
de satisfaction
sont en CDD/CDI
poursuivent leurs études en alternance
taux de rupture du contrat
taux d'abandon de la formation
employabilité à 6 mois
Objectifs de la formation
- Manager une équipe
- Assurer la gestion opérationnelle
- Organiser des projets d’action commerciale et de management
- Gérer l’offre de produits et de service
- Développer une relation pérenne avec la clientèle
- Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale
Métiers visés
Vendeur(se) conseil
Chargé(e) de clientèle
Second(e) de rayon dans la grande distribution
Responsable e-commerce, drive ou de caisse
Conseiller(e) des ventes
Conditions d'admission
Titulaire d'un BacProgramme
- Anglais
- Culture générale et expression
- Culture économique juridique et managériale
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Développement de la relation client et vente conseil
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
Modalités
Nombre d'heures de formation : 1350 (sur 24 mois)2 jours de cours / semaine
3 jours en entreprise / semaine
Postes en alternance
Conseiller de vente (H/F)
BTS Management Commercial Opérationnel
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Pour aller plus loin
Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing - Majeure Entrepreneuriat
Découvrir cette formationMastère Manager en stratégie d'entreprise - Spécialité Marketing
Découvrir cette formationLe parcours de l'apprenant

Candidature
Je choisis la formation qui m’attire et je candidate. L’équipe admissions de l’école revient rapidement vers moi et me propose une date de RDV !

Entretien
Ma chargée d’admission me reçoit 30 min environ. Lors de cet entretien, j’exprime mes envies, mes idées, mon projet et on me détaille tout ce que je veux savoir ou que j’ai besoin de savoir.

Tests
En plus de fournir mon CV, mon dernier diplôme et/ou mes notes en cours, je passe des tests d’admission personnalisés.

Coaching
Ma chargée d’admission me coache et me prépare à décrocher mon alternance. Savoir expliquer mon futur diplôme, mon projet, ma valeur ajoutée… On prépare le grand saut !

Matching
Bien équipé et bien préparé : c’est le grand saut vers ma future entreprise ! Mais pas n’importe laquelle, l’équipe Relations Entreprises a fait matcher mon CV et une poignée d’autres avec une offre d’alternance qui me correspond, et à laquelle je corresponds moi aussi.

Top départ
Lancement de « l’aventure alternance » : calendrier, emploi du temps, signature du contrat, rémunération… Mon entreprise d’accueil et moi, sommes accompagnés sur toute la suite.
Vie de l'école
et vie étudiante au cœur de notre communauté. Plongez dans notre quotidien !
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