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BTS Gestion de la PME

RH, Administration et Comptabilité
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Contenu de la formation

Le BTS Gestion de la PME en apprentissage  est ouvert aux titulaires du Baccalauréat.
Diplôme d’Etat Bac+2 niveau 5 (120 ECTS) enregistré  par France Compétences sous le n°RCNP 38363, code diplôme 32031409 et code NSF 314 (Comptabilité, gestion).

99 % des entreprises françaises sont des PME-PMI et constituent l’un des secteurs les plus dynamiques en termes d’embauche. Elles recrutent des collaborateurs(trices) capables d’assurer des fonctions administratives, comptables, commerciales et de communication.

L’as­sis­tant de ges­tion doit savoir prendre des ini­tia­tives et son niveau de res­pon­sa­bi­lité peut s’ac­croître au fil de son par­cours pro­fes­sion­nel.

Les jeunes diplô­més du BTS Gestion de la PME en apprentissage sont les plus recher­chés, car ils sont immé­dia­te­ment opé­ra­tion­nels dans
l’en­tre­prise.

Explorez des carrières prometteuses après votre diplôme en poursuivant en Bachelor Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines – Option Social et paie ou encore en Bachelor Chargé(e) de Gestion et Management – Option Finance.

Objectifs de la formation

  • Contribuer à l’organisation et à l’amélioration du travail administration de l’entreprise
  • Gérer la relation avec les fournisseurs et les clients
  • Gérer l’administration du personnel ‘temps de travail, congés, absences, formations), préparation de la paie, déclarations sociales
  • Mettre en oeuvre la démarche qualité
  • Participer au contrôle de gestion et à la gestion des risques de l’entreprise

Métiers visés

Collaborateur polyvalent
Gestionnaire administratif
Assistant(e) de direction
Assistant(e) de gestion

Profil candidat

  • Goût pour la polyvalence
  • Sens des responsabilités
  • Qualité d’expression
  • Sens du contact et de l’initiative
  • Discrétion et rigueur de l’organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Conditions d'admission

Titulaire d'un Bac

Programme

  • Culture générale et expression
  • Culture économique juridique et managériale
  • Langue vivante étrangère (anglais)
  • Atelier professionnel
  • Communication
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH
  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Modalités

Nombre d'heures de formation : 1350 (sur 24 mois)
2 jours de cours / semaine
3 jours en entreprise / semaine

Résultats 2021/2023

22
étudiants présentés
96 %
de réussite
82 %
de satisfaction
10 %
sont en CDD/CDI
90 %
poursuivent leurs études en alternance
25 %
taux de rupture du contrat
17.5 %
taux d'abandon de la formation
100 %
employabilité à 6 mois

Objectifs de la formation

  • Contribuer à l’organisation et à l’amélioration du travail administration de l’entreprise
  • Gérer la relation avec les fournisseurs et les clients
  • Gérer l’administration du personnel ‘temps de travail, congés, absences, formations), préparation de la paie, déclarations sociales
  • Mettre en oeuvre la démarche qualité
  • Participer au contrôle de gestion et à la gestion des risques de l’entreprise

Métiers visés

Collaborateur polyvalent
Gestionnaire administratif
Assistant(e) de direction
Assistant(e) de gestion

Conditions d'admission

Titulaire d'un Bac

Programme

  • Culture générale et expression
  • Culture économique juridique et managériale
  • Langue vivante étrangère (anglais)
  • Atelier professionnel
  • Communication
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH
  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Modalités

Nombre d'heures de formation : 1350 (sur 24 mois)
2 jours de cours / semaine
3 jours en entreprise / semaine

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Le parcours de l'apprenant

Illustration d'un jeune homme qui consulte son ordinateur

Candidature

Je choisis la formation qui m’attire et je candidate. L’équipe admissions de l’école revient rapidement vers moi et me propose une date de RDV !

1
Illustration d'un homme et une femme en plein entretien

Entretien

Ma chargée d’admission me reçoit 30 min environ. Lors de cet entretien, j’exprime mes envies, mes idées, mon projet et on me détaille tout ce que je veux savoir ou que j’ai besoin de savoir.

2
Illustration d'un jeune homme qui travaille sur son ordinateur

Tests

En plus de fournir mon CV, mon dernier diplôme et/ou mes notes en cours, je passe des tests d’admission personnalisés.

3
Illustration de 2 personnes échangeant des informations

Coaching

Ma chargée d’admission me coache et me prépare à décrocher mon alternance. Savoir expliquer mon futur diplôme, mon projet, ma valeur ajoutée… On prépare le grand saut !

4
Illustration de 2 hommes se serrant la main pour sceller un accord

Matching

Bien équipé et bien préparé : c’est le grand saut vers ma future entreprise ! Mais pas n’importe laquelle, l’équipe Relations Entreprises a fait matcher mon CV et une poignée d’autres avec une offre d’alternance qui me correspond, et à laquelle je corresponds moi aussi.

5

Top départ

Lancement de « l’aventure alternance » : calendrier, emploi du temps, signature du contrat, rémunération… Mon entreprise d’accueil et moi, sommes accompagnés sur toute la suite.

Voir les offres d'alternance