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Bachelor Chargé des Ressources Humaines

RH, Administration et Comptabilité
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Contenu de la formation

La filière Bachelor Chargé des Ressources Humaines (RH) en apprentissage est ouverte aux titulaires d’une certification de niveau 5, préférentiellement mais non exclusivement dans des disciplines conduisant à des fonctions support en entreprise (filières droit, économie, gestion, commerce, sciences humaines…) ou se prévaloir d’une expérience professionnelle significative, notamment dans la fonction ressources humaines.
Le titre certifié par Talis Compétences & Certification et reconnu par l’Etat de niveau 6 (EU) (60 ECTS).
Le titre a été enregistré le 29/09/2022 par France Compétences sous le n°RNCP 36876, code NSF 33054 (Ressources humaines).
Le titre est accessible par la VAE. Pour toute information, consultez le site vae.gouv.fr et pour la demande de recevabilité le site http://service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

La gestion administrative et les ressources humaines sont des fonctions transversales dont toutes les entreprises ont besoin.

Ce diplôme permet de former des futurs professionnels capables de seconder un responsable de société ou un chef de service.

L’objectif est d’acquérir des réflexes de cadre pour pouvoir prendre des initiatives et évoluer vers des postes à responsabilités dans divers secteurs : agence d’intérim, cabinet comptable, PME/PMI,etc.

Explorez des carrières prometteuses après votre diplôme en poursuivant vos études par apprentissage en MBA Manager des Ressources Humaines.

Objectifs de la formation

  • Seconder un(e) chef(fe) d’entreprise ou un(e) DRH
  • Assurer la gestion administrative de l’entreprise, y compris la GRH
  • Acquérir des compétences professionnelles pour exercer des fonctions à responsabilités

Métiers visés

Collaborateur(trice) polyvalent du dirigeant ou d’un chef de service
Gestionnaire administratif
Assistant(e) de gestion
Attaché(e) de direction
Assistant(e) paye
Chargé(e) de gestion administrative et RH
Responsable administratif

Profil candidat

  • Goût pour la polyvalence
  •  Bonne expression écrite
  •  Facultés d’écoute et de dialogue
  •  Sens du contact et de la relation
  •  Esprit d’initiative et sens des responsabilités
  •  Discrétion
  •  Autonomie et rigueur dans l’organisation
  •  Esprit d’analyse et de synthèse

Conditions d'admission

Titulaire d'un Bac+2

Programme

Assurer la gestion administrative du personnel

  • Appliquer et faire appliquer les règles du droit du travail
  • Exploiter des données sociales et un SIRH
  • Administrer le personnel au quotidien
  • Gérer et paramétrer la paie
  • Assurer le reporting à l’aide d’un tableur

Recruter de nouveaux collaborateurs

  • Analyser les besoins en recrutement
  • Conduire les différentes étapes d’un recrutement
  • Recrutement 3.0 via les outils digitaux
  • Integrating a new employee

Participer à la gestion, à l’actualisation et au développement des compétences en lien avec l’évolution des métiers

  • Élaborer et piloter un plan de développement des compétences
  • Participer à une réflexion et des chantiers GPEC
  • Réaliser les démarches de financement des formations

Animer le dialogue social

  • Établir une veille documentaire sociale
  • Favoriser le climat social au travers des relations sociales
  • Établir des tableaux de bord sociaux
  • Informer et communiquer auprès des salariés

Animer une équipe RH

  • Animer et coordonner son équipe à distance et en présentiel
  • Conduire une réunion
  • Gérer les conflits
  • Prendre en compte la diversité et l’interculturel

Modalités

Nombre d'heures de formation : 532 (sur 12 mois)
1.5 jours de cours / semaine
3.5 jours en entreprise / semaine

Résultats 2022/2023

53
étudiants présentés
87 %
de réussite
82 %
de satisfaction
31 %
sont en CDD/CDI
64 %
poursuivent leurs études en alternance
8.3 %
taux de rupture du contrat
5.6 %
taux d'abandon de la formation
95%
employabilité à 6 mois

Objectifs de la formation

  • Seconder un(e) chef(fe) d’entreprise ou un(e) DRH
  • Assurer la gestion administrative de l’entreprise, y compris la GRH
  • Acquérir des compétences professionnelles pour exercer des fonctions à responsabilités

Métiers visés

Collaborateur(trice) polyvalent du dirigeant ou d’un chef de service
Gestionnaire administratif
Assistant(e) de gestion
Attaché(e) de direction
Assistant(e) paye
Chargé(e) de gestion administrative et RH
Responsable administratif

Conditions d'admission

Titulaire d'un Bac+2

Programme

Assurer la gestion administrative du personnel

  • Appliquer et faire appliquer les règles du droit du travail
  • Exploiter des données sociales et un SIRH
  • Administrer le personnel au quotidien
  • Gérer et paramétrer la paie
  • Assurer le reporting à l’aide d’un tableur

Recruter de nouveaux collaborateurs

  • Analyser les besoins en recrutement
  • Conduire les différentes étapes d’un recrutement
  • Recrutement 3.0 via les outils digitaux
  • Integrating a new employee

Participer à la gestion, à l’actualisation et au développement des compétences en lien avec l’évolution des métiers

  • Élaborer et piloter un plan de développement des compétences
  • Participer à une réflexion et des chantiers GPEC
  • Réaliser les démarches de financement des formations

Animer le dialogue social

  • Établir une veille documentaire sociale
  • Favoriser le climat social au travers des relations sociales
  • Établir des tableaux de bord sociaux
  • Informer et communiquer auprès des salariés

Animer une équipe RH

  • Animer et coordonner son équipe à distance et en présentiel
  • Conduire une réunion
  • Gérer les conflits
  • Prendre en compte la diversité et l’interculturel

Modalités

Nombre d'heures de formation : 532 (sur 12 mois)
1.5 jours de cours / semaine
3.5 jours en entreprise / semaine

Postes en alternance

N°28340

Assistant formation (H/F)

Bachelor Chargé des Ressources Humaines

31500- TOULOUSE
01.04.2025
N°28339

Assistant formation (H/F)

Bachelor Chargé des Ressources Humaines

31700- BLAGNAC
01.04.2025
N°16913

Assistant ressources humaines (H/F)

Bachelor Chargé des Ressources Humaines

31300- TOULOUSE
28.03.2025
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Niveau Bac+5

MBA - Mastère Manager des Ressources Humaines

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Le parcours de l'apprenant

Illustration d'un jeune homme qui consulte son ordinateur

Candidature

Je choisis la formation qui m’attire et je candidate. L’équipe admissions de l’école revient rapidement vers moi et me propose une date de RDV !

1
Illustration d'un homme et une femme en plein entretien

Entretien

Ma chargée d’admission me reçoit 30 min environ. Lors de cet entretien, j’exprime mes envies, mes idées, mon projet et on me détaille tout ce que je veux savoir ou que j’ai besoin de savoir.

2
Illustration d'un jeune homme qui travaille sur son ordinateur

Tests

En plus de fournir mon CV, mon dernier diplôme et/ou mes notes en cours, je passe des tests d’admission personnalisés.

3
Illustration de 2 personnes échangeant des informations

Coaching

Ma chargée d’admission me coache et me prépare à décrocher mon alternance. Savoir expliquer mon futur diplôme, mon projet, ma valeur ajoutée… On prépare le grand saut !

4
Illustration de 2 hommes se serrant la main pour sceller un accord

Matching

Bien équipé et bien préparé : c’est le grand saut vers ma future entreprise ! Mais pas n’importe laquelle, l’équipe Relations Entreprises a fait matcher mon CV et une poignée d’autres avec une offre d’alternance qui me correspond, et à laquelle je corresponds moi aussi.

5

Top départ

Lancement de « l’aventure alternance » : calendrier, emploi du temps, signature du contrat, rémunération… Mon entreprise d’accueil et moi, sommes accompagnés sur toute la suite.

Voir les offres d'alternance